Avenir Judo du Bassin Lédonien : site officiel du club de judo de LONS LE SAUNIER - clubeo

Discours de fin d'année

14 juillet 2010 - 11:44

Discours de la présidente Karine Jarnot à la fête de fin d'année, saison 2009/10

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } A:link { color: #0000ff } -->

Mesdames, Messieurs, Judokas et Parents de judokas,

 

Permettez-moi, tout d’abord, de vous souhaiter la bienvenue à cette matinée consacrée à la remise des récompenses.

 

Je tiens, à remercier nos élus, nos sponsors et tous nos partenaires qui nous remettent des lots à chaque manifestation organisée par le club:

 

  • Certains nous font l’honneur d’être présents je cite:

 

  • M. Jacques PELLISSARD Député-Maire de Lons-le-Saunier et Président de la Communauté de Communes du Bassin Lédonien

  • M. Michel DONZELOT directeur de l’agence du LCL de Lons-le-Saunier qui vous présentera les offres qui existent grâce au partenariat entre la Fédération de Judo et le LCL

 

  • D’autres sont retenus par leurs obligations notamment :

Les élus :

-M. Patrick Gabas : Président du Comité Départemental de Judo et Vice Président d’AJBL

- Patrick Roy : Directeur du service des Sports

  • Sophie Olbinski : Adjointe aux sports de la ville de Lons le Saunier

  • Jacques Truchet : Vice Président de la Communauté de Communes du B.L.

Nos sponsors :

  • Le Jiva Hill Parc Hôtel

  • S.A. Yago

  • Le Labyrinthe Naturel

  • Le Jack’Form

  • et Brodinfo

 

 

J’ ai tracé chronologiquement les grandes lignes du bilan de la saison écoulée 2009/2010 et introduit quelques perspectives pour la nouvelle saison 2010/2011.

 

  1. En juin 2009, à l’occasion du 50ème anniversaire du jumelage entre les villes de Lons-le–Saunier et Offenbourg, nous avions accueillis de jeunes judokas allemands. En retour, une quinzaine de judokas du club de Lons s’est rendue à Offenbourg le week-end des 12 et 13 septembre 2009. Nous avons été très chaleureusement accueillis. Toutefois, la rencontre organisée sur le tatami a été éprouvante, notre secrétaire Maxime Cassani doit en garder un souvenir quelque peu amer !

  2. En parlant de secrétaire, comme convenu le secrétaire adjoint Benoît Dumont s’est chargé en début de saison de mettre en ligne le site du club http://www.ajbl.webou.net/ et je l’en remercie. N’hésitez pas à le consulter pour obtenir des informations supplémentaires.

  3. Ma 1ère AG du club, je l’ai présidé le vendredi 2 octobre 2009 au soir. M. Pelissard était présent. Bien évidemment, j’attache une grande importance à ce moment qui clôture la saison écoulée et fait partie de la vie d’un club. Cela demande à certains membres du bureau un gros travail et je vous invite pratiquants et parents à assister à la prochaine assemblée qui aura lieu cette année le vendredi 8 octobre 2010.

  4. Le samedi 24 octobre 2009, le club a organisé avec la collaboration du Comité Départemental de Judo notre Challenge Dauphin. Il s’agit d’un tournoi par équipe senior masculine interdépartementale organisé en l’honneur du fondateur du club de Lons. En effet, le club a été créé en janvier 1950 par un judoka : Georges Dauphin.

  5. En marge des championnats de France, la ligue de Franche-Comté de Judo a proposé aux clubs francs-comtois de participer à des manifestations à Montbéliard. Quelques combattants du club se sont redus le 2 décembre 2009 à un entraînement avec des athlètes de l’équipe de France de Judo puis le week-end des 9 et 10 janvier 2010 aux championnats de France individuels seniors 1ère div. qui regroupent donc les meilleurs athlètes de l’Hexagone.

  6. Samedi 22 mai, un tournoi amical super poussin a été organisé par le club et M. Jacques Truchet et Sophie Oblinski ont remis les récompenses aux petits judokas. L’après-midi se déroulait la 3ème rencontre des petits tigres et c’est M. le Député Maire de Lons-le-Saunier Jacques Pélissard et M. Patrick Roy, directeur des Sports de la ville, qui nous ont fait l’honneur de leur présence. Puis la journée s’est achevée par l’open toute catégorie senior.

  7. Dimanche dernier, lors de l’Assemblée Générale du Comité Départemental de Judo, présidé par M Patrick Gabas, M. Pelissard m’a fait l’honneur de me remettre une lettre de félicitations émanant de la Ligue de Franche Comté de Judo pour mes bons et loyaux services rendus au Judo.

  8. Hier, s’est déroulé la rencontre ICHI GAN. Nous avons décidé de la reconduire devant le vif succès qu’elle avait remportée l’année dernière tant auprès des combattants qu’auprès de leur famille. Ce tournoi par équipe regroupe 17 combattants de tous âges. L’objectif est de créer des liens entre les générations au sein des clubs du département dans un esprit d’équipe, de compétition et de convivialité.

  9. Parler des générations m’amène à parler des effectifs. Ainsi, on peut noter le maintien du nombre d’inscription pour le club cette saison. Nous avons 367 licenciés dont 318 judokas, 26 gym Taïso et 23 handisport. Depuis quelques années le club ne cesse de progresser ce qui en fait le plus important club du département. La saison prochaine, nous mettrons l’accent sur un des objectifs du club qui est de se développer tout en offrant à nos licenciés des entraînements de qualité. Aussi, je tiens à exprimer toute ma gratitude au professeur remarquable qu’est Emmanuel Rat. Il se consacrera exclusivement à l’enseignement du Judo et de la gym Taïso alors que Philippe Vialet, qui s’occupe déjà de la section handisport, s’occupera du Ju Jitsu.

  10. Le mot de la fin sur cette saison écoulée, je l’ai gardé pour le futur dojo départemental qui est sur le point de s’achever. Durant la saison, je vous ai tenu informé de l’avancement des travaux et de la future organisation administrative du dojo. Pour le Judo, Patrick Gabas et moi-même avons participé à plusieurs réunions de travail organisées par la Communauté de communes. Je peux vous assurer que ce dojo promet d’être à la hauteur de nos attentes. En septembre, les inscriptions et les entraînements devraient avoir lieu dans les nouveaux locaux. Je laisserai cependant la parole à notre Député Maire à ce sujet et je lui renouvelle mes remerciements quant à son implication personnelle. Comme vous avez peut-être eu l’occasion de le savoir, nous souhaitons vivement fêter l’anniversaire des 60 ans du club dans le nouveau dojo. Aussi, j’en profite pour faire un appel aux bénévoles pour le déménagement qui se déroulera vraisemblablement pendant les congés d’été.

 

Ce qui m’amène en conclusion, à adresser un grand merci à tous les bénévoles qui participent directement à la vie du club. Car que serait la vie du club sans ses bénévoles ?

Elle commence avec la solide équipe dirigeante qui m’entoure. C’est là que le bénévolat demande un travail constant, soutenu et qui exige beaucoup de compétences, de professionnalisme dans les domaines comptables, administratifs, juridiques…etc. Et je les remercie pour tout le travail qu’ils accomplissent, de même que tous les bénévoles, judokas ou parents de judokas, qui répondent présents et soutiennent l’association lors de ses manifestations.

 

Merci à vous tous

La présidente, Karine JARNO

Commentaires

COORDONNÉES

A.J.B.L.

 101 Rue du Colonel de Casteljau

   39000 Lons-Le-Saunier 

   (pour nous localiser, cliquez  ICI )

03 84 24 53 52

Mail: ajbl39@orange.fr

https://www.facebook.com/judoclub.lons

+

COUPONS RÉPONSES

COUPONS REPONSES : il est demandé aux parents de rendre impérativement les coupons réponses des rencontres amicales ou officielles dans les délais indiqués et ce même si l’enfant ne participe pas.  Le respect de cette simple formalité (qui prend peu de temps) permet de communiquer à l’avance comme il se doit le nom des participants au club organisateur et ainsi réduire considérablement le temps d’attente au début des compétitions.