Autour des tatamis

1 décembre 2010 - 19:15

Premier entraînement de masse au dojo départemental

Pour ce premier regroupement jurassien, ce sont près de soixante dix judokas de minimes à seniors qui ont foulé le tatami du dojo départemental sous la direction technique d’Emmanuel Rat. En plus des locaux majoritaires, on notait la présence des clubs de Saint Claude, d’Arinthod, de Voiteur, de Mièges accompagnés de leur professeur respectif Sandrine Piet, Despina El Hani, Séverine Lolli, Jean Sébastien Lamielle, et du club de Tavaux. La nouvelle formule mise en place a été appréciée avec de 19h à 20h15 technique (liaison debout sol avec enchaînement immobilisation et clef de bras), 20h15 à 21h15 randori (combat au sol et debout) suivi d’un quart d’heure d’étirement. Après l’effort, le réconfort était annoncé par la présidente d’AJBL Karine Jarno et le président du comité du Jura Patrick Gabas dans le hall pour une collation que chacun a apprécié.

Le prochain rendez vous est fixé au vendredi 17 décembre avec le même déroulement.

Le challenge de la Bresse

L’édition 2010 du challenge de Louhans, détenu par le JCVA, part dans l’Ain à Polliat pour la première fois. Avec la victoire en minime, en cadet et chez les filles, la deuxième place en benjamin, Polliat a dominé et l’emporte largement avec 29 points. Lons s’octroie la seconde place avec 12 points et Saint Claude monte sur la troisième marche du podium avec 8 points.

Alexia Steger récompensée

Alexia du club de Saint Claude a reçu le coq 2010 du CDOS. Cette distinction récompense le meilleur judoka de la catégorie cadette : ceinture noire 1er dan, elle est championne du Jura en -57kg, deuxième à la demi finale du championnat de France à Epinal et neuvième au championnat de France à Paris. En UNSS, elle se classe respectivement deuxième et neuvième au Franche Comté à Montbéliard et au France à Calais. La saison dernière, elle était pensionnaire du Pôle Espoir de Besançon et elle a intégré le pôle France de Strasbourg à la rentrée 2010.

Bonnes nouvelles

Yohann Jarno de Lons et Nicolas Viennet du Judo Club du Val d’Amour qui ont rejoint le club élite de Franche Comté Besançon se sont classés respectivement premier et second au championnat du Doubs. Yohann en -66kg gagne ses 5 combats par ippon et Nicolas en -73kg gagne 3 combats par ippon et s’incline par yuko en finale contre Loïc Ségura du Pays Montbéliard. Ils sont tous les deux qualifiés pour la demi finale du championnat de France.

Programme en décembre

Le 4 au dojo départemental de Lons, les cadets masculins à 8h15 et féminins à 10h s’affronteront pour une sélection à la demi finale du championnat de France mais aussi pour la formation d’équipe départementale pour le tournoi de Gy. L’après midi sera consacré à une animation de la catégorie poussine appelée rencontre des « petits tigres » avec les judokas nés en 2001 à 14h et ceux nés en 2002 à 16h15.

Le 5 au COSEC des Mesnils Pasteur à 9h30 avec le traditionnel et treizième Challenge Paul Boncourt en souvenir du fondateur du Judo Club Dolois. Cette compétition verra s’affronter des équipes de 6 seniors de -60kg à plus de 90kg. L’Alliance Dijon Judo, détenteur du titre, sera présent pour le défendre.

Le 11, les membres du comité se réuniront au dojo de 9h à 12h.

Le 19, le dojo régional des Montboucons accueillera le championnat de Franche Comté par équipe minime masculin et féminin, cadet, cadette, junior masculin et en individuel la coupe régionale des ceintures de couleur en senior masculin.