article du 16/12/10

16 décembre 2010 - 21:58

Des plaques d’isolant ont été trouvées dans les parois entre les sanitaires et le local technique. La ville va devoir demander un nouveau devis pour le désamiantage avant de pouvoir raser le bâtiment

Depuis deux jours, plus aucune pelle mécanique sur le chantier. La démolition du dojo et de l’ancienne piscine du quartier du Solvan a été stoppée cette semaine en raison d’une présence plus importante que prévue de plaques d’amiante dans certaines parties des parois de l’ancienne salle d’arts martiaux. Celle-ci date des années 70.

Il semblerait que le diagnostic effectué avant le début des travaux n’ait pas été assez complet. Une petite partie d’amiante avait été trouvée et enlevée ces derniers jours des murs de l’ancien accueil. Mais, d’autres plaques d’isolant, une vingtaine de mètres carrés, ont été trouvées par des ouvriers chargés de déblayer l’intérieur des bâtiments dans les parois, entre le doublage et le béton, entre les sanitaires et le local technique.

La démolition du bâtiment a donc été suspendue. Le temps, pour la ville, de demander un autre devis pour le désamiantage. Le chantier devrait pouvoir reprendre à la mi-janvier et le bâtiment devrait être rasé quinze jours plus tard si la météo le permet. Celui-ci coûte environ 20 000 euros à la ville.

Pour autant, ce contretemps ne remet pas en question le calendrier des travaux. Ceux-ci vont permettre de terminer l’aménagement du nouveau stade nautique avec la mise en place d’un grand parking pour les voitures, les bus, les deux-roues et les vélos à la place des bâtiments en cours de démolition.

Pour éviter qu’une poche d’eau ne se forme en sous-sol, l’ancien bassin de la piscine devra être détruit avant d’être recouvert de goudron. L’aménagement du parking doit débuter au début du printemps.

Les utilisateurs du dojo, eux, ont déménagé au début du mois de septembre au nouveau dojo départemental situé dans le quartier des Rochettes. Ce dernier, flambant neuf, contient quatre surfaces de combat plus une pour l’échauffement et deux tribunes de cent vingt places. D’une surface de 2 030 mètres carrés, il permettra aux clubs d’accueillir des compétitions de niveau départemental et régional. L’ancien bâtiment du Solvan ne le permettait pas.

Renaud Lambolez