Autour des tatamis

10 avril 2011 - 14:09

Article du 7 avril 2011

Viennet en Bronze à Paris

Au championnat de France cadets à l’institut national du judo, Guillet Laura et Marchand Valentine de Bletterans, Barbaud Camille et Jarno Yohann de Lons perdent sans repéchage. Par contre Viennet Nicolas du JCVA s'adjuge la troisième place du podium en -73kg. Avec ce résultat et suite à sa 2ème place au championnat de France UNSS, Nicolas est retenu par la fédération pour participer à un tournoi international.

Le Jura excelle à Vesoul

A Vesoul au tournoi par équipe minime de département, le Jura s’est fait remarquer dans le bon sens du terme. D’une part avec Emmanuel Rat qui a reçu la coupe du fair-play quant à sa tenue exemplaire en tant que coach. Et d’autre part, l’équipe 1 en masculin monte sur la plus haute marche du podium et ce pour la première fois depuis 22 ans que ce tournoi existe. L’équipe était composée de Marquès Dylan (-38kg) et Baum Nicolas (-42) du JCVA, Moreno Lopez Duncan (-46) de Poligny, Lacroix Julien (-50) d’Orgelet, Jean Prost Théo (-55) et Goncalvès Maxime (-60) de Saint Claude, Pecaud Steven (+60) de Moirans en Montagne. Elle termine première de sa poule en battant Doubs 2 (5 victoires à 2), Polliat (4 à 3), Vosges 1 (5 à 2). Elle élimine en quart de finale Meurthe et Moselle 2 (6 à 1), en demi finale la Moselle (4 à 3) et en finale le Doubs 1 (4 à 3).

L’équipe 2 avec Bila Rémi et Burlet Sébastien de Champagnole, Monavon Thomas de Lons et Pepe Jules de Salins et l’équipe féminine avec Meyer Noémie de Dole, Jobard Marie et Maillot Cassandra du JCVA, Palfroy Charlotte de Mouchard et Legouhy Maëlys de Salins se classent neuvième.

Théo et Maxime qui ont gagné tous leurs combats seront les capitaines de la forte délégation jurassienne (72 avec 28 féminines et 44 masculins) pour le championnat de Franche Comté minime le 16 avril à Besançon. Le cadre technique est persuadé que le Jura va trôner plusieurs titres. Par contre, nous pensons fort à Charlotte qui s’est blessé au genou et qui ne sera pas rétablie pour la phase régionale où elle avait une forte chance de médaille.

Les féminines se mobilisent

Klein Emmanuelle, professeur missionnée par la fédération pour développer le judo féminin en Franche Comté, a encadré un entraînement de masse uniquement pour les filles des catégories benjamines à seniors, le samedi 2 avril au dojo départemental de Lons de 14h à 16h. Une quarantaine de judokas a foulé le tatami lédonien ce qui a ravi Emmanuelle car la participation jurassienne est largement au dessus de celle des autres départements. Malgré cela, le cadre technique du Jura pense que l’on peut encore faire mieux car on ne notait la présence que de 8 clubs (Lons, Voiteur, Dole, Mièges, Arinthod, Champagnole, Tavaux et Moirans) sur les 35 que compte le comité. Un seul regret, relevé par tous, l’absence du verre de l’amitié à l’issu de l’entraînement qui permet de fidéliser les liens créés sur le tatami. Emmanuelle s’en excuse mais les moyens financiers qu’on lui donne ne lui permettaient pas de faire. Dommage que le comité du Jura n’eut été au courant car il aurait fait un geste dans ce sens…