Autour des tatamis du 07/07/11

7 juillet 2011 - 14:09

Résultats nationaux

Le championnat de France par équipe de club première division s’est déroulé à Amiens. Chez les féminines, Franche Comté Judo Besançon (avec dans ses rangs les Jurassiennes El Hani Despina, Ballaud Alice et Steger Alexia) perd au premier tour 2 victoires à 3 contre Givors, repêché FCJB gagne sur le même score contre Tours puis s’incline contre Marnaval. Se classant 21ème, l’équipe devra repasser la saison prochaine par le championnat deuxième division.

En cadet, à la coupe de France (deuxième division), Anaïs Segret d’Arinthod en -44kg monte sur la deuxième marche du podium et au critérium national (3ème division) Renaud Monneret de Lons en +90kg décroche le bronze.

Promotion

Lartot Baptiste, Breton Mickaël et Gabas Patrick ont été honorés lors de l’assemblée générale de ligue qui s’est déroulé à Lons le 25 juin. Baptiste, pour son investissement en tant que bénévole, est responsable de l’informatique au niveau du Jura et de la ligue. Mickaël, instructeur arbitre du comité, vient d’obtenir le titre d’arbitre national. Et Patrick, président du comité depuis cinq olympiades et porteur du dojo départemental, est glorifié de la grande médaille d’or.

Bilan du comité départemental

Il a confirmé la bonne tenue du judo Jurassien avec un effectif de 2487 licences malgré une baisse d’un pour cent par rapport à la saison précédente. Certes cette diminution n’est pas importante mais sur les deux dernières olympiades, on constate une perte de 7%. Par conséquent, les actions entreprises et le dojo départemental n’ont pas insufflé la relance souhaitée. Cette analyse cache de grandes disparités quant à l’évolution au niveau des clubs. Effectivement, la majorité des clubs ont vu leurs effectifs augmentés (19 sur 34), exception faite pour Thoirette qui passe de 37 à 18 licenciés, Sellières de 18 à 9, Voiteur de 60 à 42, Champvans de 39 à 29... Au nombre de licences, le club de Lons est le plus important avec 331. Il est suivi du JC Dole (perd 50 licences alors qu’il en avait gagné 47 la saison dernière) qui passe à 167. Le judo club du Val d’Amour avec le gain de 38 judokas monte à 146 et prend la troisième place à Champagnole qui perd 42 licenciés, descend à 141 et prend la quatrième place. La cinquième revient au club de Saint Claude avec une augmentation de 24 judokas passe à 111 suivi du Club de Mont Sous Vaudrey 107.

Le taux de renouvellement d’une année sur l’autre est de 60% environ ce qui est dans la mouvance du national mais n’est pas un bon chiffre. Si nos clubs veulent progresser, ils devront améliorer la fidélisation de leurs adhérents.

Deux jeunes arbitres cadets à l’honneur

Suite à leur sélection pour officier à la coupe de France et au critérium national cadet les 4 et 5 juin à Ceyrat, Cinthia Balbi et Yohann Houssin, tout deux d’Arinthod, ont été félicités quant à leur engagement et leur prestation par les responsables nationaux de l’arbitrage français.

Rencontre Ichi Gan

Le samedi 25 juin à 9h30 au dojo départemental de Lons le Saunier s’est déroulé la troisième édition d’un tournoi départemental par équipe de 17 combattants. Chaque équipe est composée de trois judokas des différentes catégories d’âge poussin, benjamin, minime, cadet et senior, complétée de deux vétérans. Cinq équipes se sont affrontées avec la victoire de l’équipe A d’Avenir Judo du Bassin Lédonien (4 victoires d’équipe, 54 victoires individuelles et 475 points) devant l’association Champagnole-Bletterans A (3, 34 et 273) suivi à la troisième place de AJBL B (2,27 et 233), quatrième l’association Voiteur-Mièges (1, 25 et 222) et cinquième l’équipe B de Champagnole-Bletterans (0, 20 et 186).