Le jujitsu

JujitsuTechnique de combat élaborée par les Bushi (guerriers), au Japon, dès l'époque de Kamakura (1185-1333). Cette discipline a été conçue pour qu'un guerrier désarmé puissent se défendre face à un adversaire armé. Cet art se développa à partir des techniques anciennes du kumi-uchi. Diverses écoles de jujitsu améliorèrent les techniques primitives en leur associant des mouvements et des contre-prises adoptés par les paysans d'Okinawa et les arts martiaux chinois (voir Shaolin Si, wushu). Le jujitsu fut exporté en Chine par Chen Yuan-bin (1587-1671), un poète et diplomate chinois envoyé au Japon. Les diverses techniques de cette discipline ne furent codifiées qu'à l'époque Meiji (1868-1912), après que les Samurai n'eurent plus le droit de porter le sabre et après l'interdiction des combats de vendetta entre familles nobles.

Le jujitsu vise
essentiellement à vaincre un adversaire par tous les moyens, en utilisant le minimum de force. De ce fait, les adeptes du jujitsu doivent se conformer à diverses disciplines. Il leur faut :
- Savoir juger la force de l'adversaire et utiliser celle-ci contre lui
- Esquiver ses attaques autant que possible
- Amener l'adversaire en déséquilibre
- Savoir attaquer ses points faibles
- Savoir le renverser à l'aide de la technique du levier
- Être capable de l'immobiliser à terre en tordant ses membres ou en l'étrangla
nt.
- Savoir le frapper de manière à lui faire perdre conaissance, le blesser sérieusement, voir le tuer.

L'art du jujitsu "guerrier" visait principalement à anéantir l'adversaire. Il utilisait donc des techniques dangereuses, et souvent mortelles. Pratiqué par les Samurai, puis par les ninja, le jujitsu devint une technique employée surtout par des bandits. Cela explique la mauvaise réputation qu'il ne tarda pas à avoir (Kano Jigoro créa le judo en ne gardant que les techniques "douces", pour le différencier du mortel jujitsu).
De nos jours, la plupart des forces armées et des forces de police e
nseignent des techniques de "close-combat" (combat rapproché), s'inspirant principalement du jujitsu et du karaté. Détrôné par le judo, le karaté et l'aïkido, le jujitsu a perdu beaucoup de sa faveur : il est surtout considéré comme une technique de combat réel, et non comme un sport. C'est pourtant du jujitsu que découlent à peu près toutes les techniques actuelles des arts martiaux...

JACK'FORM

Bonjour,   Le centre JACK'FORM offre aux licenciés d'AVENIR JUDO du BASSIN LEDONIEN