Le taïso

Taiso

Le Taïso, qu'est-ce que c'est ?

Dès son origine, le Judo s’est présenté comme une méthode complète d’éducation physique et morale, destinée à un large public visant notamment le développement de la santé de ses pratiquants.

Le terme "Taïso" peut être appréhendé d’une manière générique comme une "préparation du corps" :

• exercices d'échauffement (qui précèdent une activité physique),

• exercices spécifiques au renforcement musculaire, à l'étirement ou à la relaxation (avant ou après une activité physique).

Ce sport est en fait une gymnastique préparatoire à la pratique du Judo Ju-Jitsu.

Mais c'est aussi un sport accessible à tous, et non réservé aux seuls pratiquants des Arts Martiaux.

Objectifs

Le Taïso est une excellente manière d’éliminer tout signe de stress et cela dans une ambiance chaleureuse et un esprit remarquable.

Son objectif est de permettre l'entretien et l'amélioration du potentiel physique de chaque pratiquant, en utilisant des exercices progressifs adaptés à l'âge et aux aptitudes de chacun.

Les exercices de préparation du corps :

• renforcent le système cardio-vasculaire et le système respiratoire,

• améliorent le fonctionnement du système neuro-musculaire,

• améliorent les qualités musculaires ainsi que les amplitudes articulaires.

Les objectifs spécifiques liés à la pratique des Arts Martiaux visent à l'amélioration des placements et des mouvements du corps dans l'espace. Ils visent aussi la prise de conscience de l'action en cours et du positionnement du corps dans cette action.